Salut à tous et à toutes, dans ce sujet, un petit tour de tous les termes utilisés dans WoW, des plus simples aux plus abstraits.
J'essaierai de faire le tour, mais n'hésitez pas me le signaler si il y a des oublis, je les ajouterai au post principal.
-A-
Aggro : pull involontaire d'un mob, en passant trop près par exemple. Niveau de menace d'un joueur sur une cible.
Add : mobs additionnel, ajoutés par un boss pendant un combat, ou étant autour d'un boss. Par extension, tous les mobs qui ne sont pas des boss.
AoE : sort de zone (pluie de feu ou consécration par exemple)
AFK : Away from Keyboard. Quand on est pas là !
A², ally : joueur de l'alliance.
-B-
BG : Battleground, champ de bataille.
Buff : sort d'amélioration
BL : blacklister, mettre un autre joueur sur liste noire
Bubulle : bouclier du paladin et du prêtre.
Burst : Infliger le plus de dégâts possible en moins de temps possible.
Boubou : bouclier, qu'il soit magique ou pièce d'équipement
BS : Backstab, attaque sournoise du voleur.
-C-
Cast : sort
Caster : lanceur de sort (mage, démoniste...)
Cooldown/CD : temps de rechargement d'un sort ou d'un objet.
Camper : rester dans une même zone pour tuer à répétition un mob ou un joueur.
Cac : corps à corps
CC : coup critique ou crowd contrôle, en fonction.
Crowd contrôle : littéralement contrôle de foule, désigne tout sort qui peut mettre hors de combat un monstre.
Cap : niveau nécessaire à atteindre, à haut niveau, dans une compétence.
-D-
Dot : sort sur la durée
Debuff : sort affaiblissant, malus.
Drop : quand un monstre lache un objet. Par extension, droprate désigne le pourcentage de chance qu'un monstre lâche un objet.
DPS : dégâts par seconde. Désigne également un rôle en raid et donjon, le rôle de faire des dégâts.
DM ou MM : les Mortemines.
Drood : druide
DK : Death Knight, chevalier de la mort
-E-
Exp ou XP : expérience
Equi : spécialisation du druide (équilibre)
-F-
Fear : sort de peur, qui fait courir le joueur ou le mob dans n'importe quelle direction sans qu'il puisse faire quoi que ce soit
Fufu : voleur
Feral : spécialisation du druide (combat farouche)
Fly : maître de vol, où l'on peut prendre un griffon
-G-
GG : good game, bravo, bien joué.
GM : Guild Master, maître de guilde.
GS : GearScore, score d'équipement. C'est la somme de toutes les valeur de GS de chaque pièce d'armure que porte un joueur. Il est généralement compris entre 1000 et 6000. Il est indicatif de l'efficacité du joueur, dans la théorie.
-H-
Heal : soin
Healer : soigneur
HL : haut niveau. Par extension, les niveaux 80.
Hunt : chasseur
H², hordeux : joueur de la Horde
HV : Hôtel des Ventes ou Hurlevent.
HF : Haut-fait
-I-
Instant cast : sort à incantation immédiate
Instance : donjon
IRL : In real life, dans la vraie vie
IF : Forgefer
ICC : Citadelle de la couronne de glace.
-K-
Kitting : technique de combat utilisée principalement par les tank, consistant à être hors de portée d'un mob tout en lui infligeant des dégats.
-L-
Loot : butin trouvé sur un mob
Lvl : level, niveau
LQE : Lié quand équipé
LQR : lié quand ramassé
-M-
Mob : monstre, personnage non joueur ennemi.
Main : personnage principal
Mago : mage
MT : main tank, tank principal d'un raid
Mona : Monastère Écarlate
MJ : maître de jeu
-N-
Noob : désignait à la base un joueur débutant, est maintenant assez péjoratif et désigne quelqu'un qui ne sait pas jouer
Np : no problem, c'est pas grave, de rien
-O-
OOM : out of mana, plus de mana. PDM en français
OS : one shot, tuer en un coup
-P-
Pull : attaquer volontairement un mob afin de le ramener au groupe de donjon/raid
Pet : familier, PNJ allié accompagnant certaines classes comme le chasseur
PA : puissance d'attaque
PV : point de vie
PvE : player vs environment, les donjons et les raids
PvP : player vs player, le joueur contre joueur (bg et arène)
Pex : action visant à gagner de l'XP.
Proc : quand un événement se déclenche (un bijou par exemple)
Pdf : pierre de foyer
-R-
Reroll : personnage secondaire, créé après le main.
Raid : groupe de plus de 5 joueurs, ou instance nécessitant plus de 5 joueurs
Rez : résurrection
Repop : réapparition d'un monstre après qu'il ai été tué
Respé : changement de spé passant par une modification des points de talents.
Rdrood, rcham : Druide et chaman restauration (healers)
Rush : faire rapidement quelque chose. Désigne aussi le fait, pour un personnage de haut niveau, d'accompagner un autre joueur pour l'aider à gagner de l'expérience plus vite, ou pour faire un donjon seul.
-S-
Stack : une pile complète d'un objet
Stuff : l'équipement
Stun : étourdir
Sheep : sort de transformation du mage
SW : Hurlevent
SP, spriest : Shadow priest, spécialisation ombre du prêtre